Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un droit spécial plus protecteur des salariés

L'avocat nous procure conseil et s'occupe de notre plaidoirie ainsi que le suivi de notre dossier tout au long des procédures contentieuses et non contentieuses.

Le droit du travail est l'ensemble des dispositions législatives, conventionnelles, et réglementaires gouvernant les rapports entre l'employeur (ou un groupe d'employeur) et le salarié (ou un groupe de salarié). Régissant une activité économique, on le considère comme une branche du droit des affaires. Comme pour toutes règles juridiques, ce droit combine à la fois des règles de fond des règles de formes. En tant que salarié, mais surtout en tant que citoyen j'estime que s'informer sur une procédure du droit du travail est aussi important que de maîtriser les dispositions générales.

La primordiale assistance de l'Avocat

Le travail est l'activité essentielle de tout être humain, car de lui dépend notre survie. Il met en rapport les individus disposant des moyens de production et ceux disposant du savoir-faire ou de la main-d'oeuvre. Ces derniers se retrouvent souvent en position de faiblesse. Aussi, le droit du travail nous offre les moyens de lutter contre les abus des employeurs. En principe donc la loi protège efficacement mes droits.

Toutefois, la réalité est tout autre. Comme pour mon cas, la majorité des gens n'arrivent pas à saisir entièrement les différents mécanismes et les principes du droit du travail. Aussi lorsque je juge un problème comme étant particulièrement important, je m'adresse directement à un juriste spécialisé dans le domaine, un avocat par excellence. Ce dernier offre une protection assez solide des intérêts de la partie qu'il défend.

7772497280_les-documents-d-un-contrat-de-travail.jpg

Complication de la législation du travail

La demande d'assistance d'un avocat semble s'accroître en ce moment. En effet, les différentes lois votées récemment ont créé un bouleversement assez important dans l'ordonnancement juridique et sur l'état du droit positif. Du côté du gouvernement, l'on aspirait à simplifier la législation du travail pour faciliter sa compréhension. Visiblement, l'effet inverse se produisit. Employeurs comme salariés se perdent davantage dans un dédale de dispositions législative et réglementaire.

Cela entraîne des conséquences assez dommageables pour les parties au contrat. D'expérience j'ai su qu'une simple omission ouvre la porte à des litiges. Sans le ministère d'avocat, les risques d'engagement de responsabilité augmentent. Ainsi solliciter les services de ce maître en droit des affaires se justifie tant pour l'employeur, en tant qu'entrepreneur soucieux du développement harmonieux de son entreprise, que pour l'employé recherchant la stabilité et le plein emploi. Pour ma part j'alterne entre les deux.

Les commentaires sont fermés.